La plus grande part de l’absorption et de la digestion a lieu dans l’intestin grêle, un conduit de près de 2,4 cm de diamètre et de 3 m de long qui relie l’estomac au colon (au centre de l’image). Les enzymes de l’intestin grêle coupent les molécules intactes ou partiellement digérées .D’autres enzymes sont fabriquées par le pancréas et ensuite elles se déversent dans l’intestin.L’intestin grêle est divisé en trois segments : le duodenum assez court , est suivi par le jejunum puis par le segment le plus long, l’ileon.
Les produits de la digestion sont par la suite métabolisés au travers des cellules épitheliales et gagnent ainsi le sang et/ou la lymphe. Les vitamines, les sels minéraux et l’eau, sont aussi absorbés dans l’intestin grêle.
Le pancreas lui est une glande annexe du tube digestif , située en arrière de I’estomac.Il a des fonctions multiples dans la digestion (fabrication d’enzymes digestives et de liquide basique) qui vont ainsi diminuer l’acidité du liquide issue de l’estomac.