Microbiote , une révolution pour la recherche médicale !

Facebook Twitter Instagram YouTube
Microbiote, études et Sciences

Toutes les disciplines scientifiques passent par des périodes de révolutions profondes.

L’étude du microbiote  connait une renaissance , un nouvel amour , une véritable passion dans tous les domaines.

Il n’y a pas un jour sans nouvelle révélation sur les propriétés et les bénéfices pour notre santé d’un microbiote équilibrée.

La métagenomique, qui permet de séquencer tous les génomes des micro-organismes présents dans le microbiote intestinal, est notre principal atout aujourd’hui. C’est ainsi que l’on a pu prouver que le microbiote intestinal était  un organe à part entiere.

Comment notre microbiote peut être altérer et par Quoi?

Il existe de nombreux facteurs qui affectent ce microbiote, menant à la dysbiose. Par exemple une  diarrhée  ou les antibiotiques,  le stress , les troubles de I’humeur, la maladie coeliaque (intolerance au gluten), les maladies inflammatoires chroniques de I’intestin (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique), les facteurs génétiques …, détruisent nos petits compagnons.

Cette révolution annonce t’elle une révolution des traitements de ces maladies ?

Très certainement, car il existe de part le monde de nombreuses équipes de chercheurs qui utilisent ces nouvelles données pour améliorer la prise en charge des patients.

Les cancers digestifs surtout , font I’objet d’études intensives. Parlons surtout du cancer du colon ou du rectum . Plusieurs études ont prouvées l’existence d’une corrélation entre l’alimentation de type occidental  et une dysbiose quasi-spécifique de ce type de cancer. L’objectif est maintenant, est de rechercher les bactéries en cause.

Pour toutes les personnes qui souffrent d’obésite , de diabète de type 2 et  de maladies cardiovasculaires, de nouvelles prise en charge thérapeutiques et préventives sont à l’étude.

Quelle est le rôle de l’alimentation ?

Le role clé de I’alimentation dès la petite enfance est bien établi, mais je vous en reparlerai dans une autre rubrique.

Quel est le rôle du cerveau ou quels liens existent’ t’il avec l’intestin ?

L’axe microbiote-intestin-cerveau est connu depuis une dizaine d’annees, mais aujourd’hui la vrai question est de prouver que les dysbioses pourraient participer à l’apparition de maladies du système nerveux central. Cela fera également l’objet d’une autre rubrique.

Comment moduler votre microbiote pour le rendre plus efficace ?

Parmi les moyens de moduler le microbiote intestinal, en plus de la nutrition, les probiotiques sont de plus en plus d’actualité.

Ce domaine en est encore aux corrélations et des études fonctionnelles doivent se poursuivre pour avoir des traitements personnalisés à proposer.

Comment les bactéries discutent entre elles et avec les autres organes de notre corps ?

Les relations entre micro-organismes dans un  même microbiote existent , avec des luttes fratricides à mort,  mais aussi  la formation de partenariats afin de détruire des pathogènes.

Les relations entre bactéries se font surtout par échanges de molécules chimiques . L’ensemble des molécules constituent le « métabolome ».

Microbiote et cerveau

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Notre mission : Mieux vous informer pour préserver votre santé !

Merci pour votre abonnement ! Vous avez reçu un mail de confirmation (peut-être dans votre boîte de spam) ! N'oubliez pas de valider votre inscription !

Bienvenue sur vaincre.fr !

Inscrivez-vous pour recevoir des conseils santé de nos spécialistes gratuitement !

Félicitation ! Notre mission : Mieux vous informer pour préserver votre santé